Philippe Schwartz
Praticien en sexologie et relaxation
Parallèlement à une formation médicale, j’ai effectué durant plusieurs années un travail analytique personnel avec le Dr Jean Miller (psychanalyste) qui m’a amené à appréhender l’individu dans la globalité de toutes les dimensions de la vie : vie personnelle, vie familiale, histoire, culture, environnement social et professionnel, etc.
J’ai très vite ressenti la conviction que le psychique, le corporel et le social sont les pièces indissociables du puzzle qui constitue l’individu.
J’utilise ainsi une approche dite intégrative prenant en compte l’ensemble des dimensions de la vie d’un individu avec plusieurs objectifs :
Le désir, le plaisir et l’amour étant des déterminants majeurs de notre bien-être, je me suis initialement orienté vers la sexologie et, considérant le sujet comme une entité psychosomatique unique, vers les approches psychocorporelles comme la relaxation.
Puis constatant les souffrances générées par l'évolution vers un monde de plus en plus numérique et algorithmique, j'ai aussi orienté ma pratique vers la souffrance numérique pour aider les patients souffrant de difficultés à concilier harmonieusement vie réelle et vie numérique.
Les pratiques psychocorporelles comme la relaxation sont également particulièrement opérantes et bénéfiques dans la prise en charge des douleurs chroniques comme par exemple la fibromyalgie, les lombalgies chroniques ou l'intestin irritable et dans la gestion du stress comme par exemple la souffrance au travail.
Membre du Syndicat National des Médecins Sexologues (SNMS)
Membre de l'International Society for Sexual Medicine (ISSM)
Membre de la Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS)
Membre du Collectif de REflexion sur la Dépression (CRED)
Numéro SIRET : 380 924 357 00029
Numéro ADELI : 75 15 9221 3
• Hypnose Ericksonienne, Ecole Française d'Hypnose (EFH, 2019)
• Institut Médical de Sexologie Appliquée (IMSA, Dr Gérard Zwang, 1990)
• Relaxation, Société Française de Sexologie Clinique (SFSC, Dr Charles Gellman, 1990)
• Doctorat en médecine (CHU de Reims, 1990)