En parler constitue déjà une première réponse à cette question et ce n’est pas si facile ni évident de le faire.
En parler pour soi pour ne pas s’enfermer dans la douleur et le ressentiment, pour n...
En parler constitue déjà une première réponse à cette question et ce n’est pas si facile ni évident de le faire.
En parler pour soi pour ne pas s’enfermer dans la douleur et le ressentiment, pour n...
Au-delà de la souffrance personnelle de la femme, les douleurs gynécologiques aboutissent à constituer une maladie du couple en raison de leur retentissement sur celui-ci :
Douleurs pouvant surven...
Deux grands types de pathologies douloureuses peuvent avoir un retentissement notable sur la vie de couple et en particulier sur la vie intime et sexuelle :
Les douleurs sexuelles au niveau de la ...
Les trois grandes dimensions de l’hygiène de vie que sont l’alimentation, le sommeil et l’activité physique sont particulièrement importantes à considérer dans le syndrome des jambes sans repos.
Le...
Le syndrome des jambes sans repos est également appelé maladie de Willis-Ekbom, des noms des médecins qui l’ont décrit, ou aussi syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil. Il se caractérise par...
Le vaginisme est un trouble sexuel féminin très invalidant puisqu’il consiste en la contraction des muscles entourant le vagin lors de la pénétration, rendant celle-ci souvent impossible.
Il s’agit...
Les femmes enceintes souffrant de vaginisme sont souvent anxieuses et craignent que leur vagin se contracte et se ferme lors de leur accouchement. Il importe de savoir :
Que le passage par le vagi...
L’usage de gels intimes lubrifiants est systématiquement proposé dans la prise e charge thérapeutique du vaginisme.
L’utilisation d’un gel ou lubrifiant intime vise à faciliter la pénétration.
De...
La prise en charge du vaginisme est à la fois médicale, psychologique et sexologique.
Elle associe information, éducation et thérapie.
Une anamnèse préalable aussi précise que possible
Un entreti...
Oui mais elle peut aussi en déclencher
L’activité sexuelle stimule la production d’endorphines qui sont des neurohormones apaisantes et antalgiques via l’effet d’inexcitabilité qu’elles provoquen...
La période du post-partum peut être vue comme un retour de la femme à la réalité quotidienne après avoir vécu une expérience unique (grossesse, dyade mère-enfant) et de mutation profonde (passage d...
On estime qu’environ 2% de la population souffrent de fibromyalgie, ce qui correspond à un nombre de sujets en France d’environ 1,5 millions, avec une prédominance féminine encore non expliquée.
Le...