Une activité sexuelle régulière peut-elle renforcer l’immunité ?
Oui
Les études sont encore peu démonstratives mais il semble bien que l’activité sexuelle régulière ait des répercussions bénéfiques en « boostant » le système immunitaire.
Il a été montré que les sujets ayant des rapports sexuels une à deux fois par semaine de façon régulière présentent un niveau 30 fois plus élevé d’immunoglobulines A au niveau de leur muqueuse buccale que les sujets ayant une activité sexuelle moindre. Ces immunoglobulines sont des anticorps présents à la surface des muqueuses, qui s’opposent à leur infection par des bactéries ou des virus.
Les données sont en fait fluctuantes chez les femmes sexuellement plus actives : immunité plus élevée globalement mais qui décroit au moment de l’ovulation, augmentation de certaines immunoglobulines (IgG) mais baisse des igA lors de l’ovulation. De fait, la période de l’ovulation, et donc d’une possible conception, apparait comme un moment immunitaire particulier chez la femme puisque son système immunitaire doit alors en cas de conception adopter une tolérance envers les antigènes paternels.
Il existe certainement aussi des interactions encore mal connues entre les réductions du stress et de l’anxiété médiées par l’ocytocine et l’endorphine lors de l’activité sexuelle, la pratique sexuelle en tant qu’activité physique régulière, et un renforcement du système immunitaire.
Charnetski CJ, Brennan FX. Sexual frequency and salivary immunoglobulin A. Pyschol. Rep., 2004; 94: 839-844
Lorentz TK et coll. Partnered sexual activity moderates menstrual cycle-related changes in inflammation markers in healthy women. Fertil. Steril., 2017; 107: 763-773
Lorentz TK et coll. Interaction of menstrual cycle phase and sexual activity predicts mucosal and systemic humoral immunity in healthy women. Physiol. Behav., 2015; 152: 92-98