Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris 16
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 13h et de 13h30 à 19h30
 
06 24 52 83 82

Une activité sexuelle régulière favorise-t-elle attachement à son ou sa partenaire ?

Sexologie

Oui

 

L’attachement dans le couple s’origine de multiples facteurs : lien sexuel, lien intellectuel, lien affectif, bien-être commun, parentalité, etc. Mais si le lien sexuel n’est pas le seul facteur d’attachement à son partenaire, il le renforce de façon majeure tout comme, inversement, l’intensité des liens émotionnels favorise l’épanouissement et l’harmonie sexuels. Un couple, c’est un entrelacs d’interactions où la sexualité occupe une place unificatrice.

L’activité sexuelle, par le plaisir qu’elle procure et inscrit dans les relations, par l’intimité qu’elle favorise et la complicité qu’elle crée, vient stimuler et renforcer le processus d’attachement au sein du couple.

C’est d’autant plus vrai que la finalité du plaisir partagé dans le sexe va au-delà du seul plaisir immédiat et que la richesse et la fréquence des échanges érotiques entre les partenaires participent à la solidité et à la pérennité du couple.

Un facteur biologique amplifiant l’attachement des partenaires lors de l’activité sexuelle est la sécrétion d’ocytocine, en particulier lors de l’orgasme où son taux est maximum. Cette sécrétion d’ocytocine a également lieu quand on est en présence du partenaire aimé, quand on entend sa voix, quand on s’en approche, etc. Plus on est avec la personne aimée, plus la sécrétion d’ocytocine augmente.

Cette hormone hypophysaire, appelée hormone de l’amour, est fortement impliquée dans les ressentis émotifs et favorise la création et la pérennisation du lien tant entre les partenaires sexuels qu’entre la mère et son enfant. C’est dire sa puissance.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.