Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris 16
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 24 52 83 82

Une activité sexuelle régulière est-elle bonne pour le cœur ?

Sexologie

Oui sous condition...

 

L’activité sexuelle est excellente pour le cœur lorsqu’elle s’associe à un mode de vie sain et encore plus lorsqu’elle se déroule dans le contexte d’une vie affective émotionnelle heureuse.

L’activité sexuelle est équivalente à un exercice physique d’intensité modérée qu’on peut comparer à la montée de 2 étages (avec partenaire habituel) à 4 étages (si nouveau partenaire). Comme la pratique de toute activité physique, faire l’amour est bon pour l’organisme et notamment sur le plan cardiovasculaire (effort, dilatation artérielle, etc.).

Faire l’amour s’oppose au risque de dépression qui est un facteur fréquemment associé à la survenue d’une maladie cardiovasculaire.

En étant également bonne pour le moral en termes d’estime de soi, de plaisir et de signe de bonne santé d’un couple, elle a un impact positif chez les sujets ayant des problèmes cardiaques. Ainsi, après un infarctus, l’espérance de vie et la qualité de vie chez les sujets ayant maintenu une activité sexuelle régulière sont meilleures.

On rapporte néanmoins des accidents cardiaques durant l’activité sexuelle, survenus majoritairement chez des hommes en surpoids ou obèses. Donc à partir d’un certain âge, en cas de surpoids ou de maladie cardiaque connue, comme pour toute activité physique, des bilans médicaux réguliers s’imposent.

Faire l’amour est donc bon pour le cœur à condition de ne pas en contrebalancer les bénéfices par la persistance de facteurs de risques néfastes comme le tabagisme, le surpoids ou ne pas traiter une hypertension artérielle par exemple.

 

Lange L, Zedler B, Verhoff MA, Parzeller M. Love Death-A Retrospective and Prospective Follow-Up Mortality Study Over 45 Years. J Sex Med. 2017 Sep 12


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.