Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris 16
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 24 52 83 82

Une activité sexuelle régulière est-elle bonne contre le stress ?

Sexologie

Oui

 

L’activité sexuelle régulière est un remède de choix contre les stress du quotidien, notamment par le biais de la sécrétion d’ocytocine.

L’ocytocine est en effet une des hormones dont la production est stimulée par l’activité sexuelle, avec deux effets principaux : un effet favorable sur l’anxiété et sur le stress et une augmentation de l’attachement avec le ou la partenaire dans un couple. Il y a donc d’une part un effet hormonal propre sur la réduction du stress et un effet indirect, le renforcement de l’attachement au sein du couple, apportant une réassurance, un échange, une complicité qui elles-mêmes réduisent ou relativisent le stress.

L’effet propre de l’ocytocine se double d’une baisse de la production de cortisol (hormone du stress et de la mise en alerte) durant l’activité sexuelle.

Enfin, faire l’amour apporte une décontraction musculaire (un des facteurs de l’endormissement après l’amour) qui s’apparente à une véritable séance de relaxation.

L’effet anti-stress de la sexualité peut encore être amplifié par des massages ou par la pratique du mindfull sex ou sexe en pleine conscience, avec une focalisation de 100% de son attention sur les sensations et le plaisir.

En conclusion, le sexe passe souvent après les ruminations anxieuses, les soucis et leurs tentatives de résolution quand on est stressé alors qu’il devrait être au premier plan des choses à faire. Il entraîne une détente bien plus efficace que se changer les idées devant un écran ou faire des achats compulsifs.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.