Philippe Schwartz
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Quels aliments pour quels troubles sexuels ?

Sexologie

Certains aliments sont réputés avoir une action favorable sur les troubles sexuels.

Mais ne pas oublier qu’une bonne santé sexuelle doit être soutenue par un suivi régulier des principes de bonne hygiène alimentaire.

 

Quels aliments ont une action stimulante sur le désir ?

Le désir ou l’envie est le préalable au déclenchement de la sexualité.

Certains aliments sont particulièrement indiqués pour stimuler le désir en raison de leur contenu en alcaloïdes dont les effets sont désinhibants ou euphorisants : cacao, thé, champignons, avoine.

Le poivron, la rhubarbe, l’aubergine en contiennent également.

Les fruits de mer sont classiquement appelés « fruits du désir » :

  • Pour leurs formes évoquant souvent un sexe féminin et leur laitance pouvant ressembler au sperme, favorisant un effet aphrodisiaque sur l’imaginaire par effet de suggestion.
  • Par leur richesse en oligo-éléments (zinc) et en vitamines possédant un effet stimulant.

Les huitres représentent le fruit de mer aphrodisiaque par excellence en raison de leur forte richesse en zinc, qui favorise la production de testostérone et de cyprine (lubrification sexuelle féminine), et en oligo-éléments comme l’iode et le phosphore, substrats énergétiques pour l’organisme.

Plusieurs autres aliments ou ingrédients ont réputés avoir une action stimulante pour éveiller le désir :

  • Céleri.
  • Miel, gelée royale, favorisant la production d’estrogènes.
  • Avoine, stimulant la sécrétion de testostérone.
  • Piment, poivre, dont le contenu en capsaicine entraîne la sécrétion d’endorphines euphorisantes. Le piment est également riche en vitamines C et E.
  • Gingembre pour ses propriétés stimulantes s’opposant à la fatigue physique, vraisemblablement via ses propriétés antioxydantes. Un avantage notable du gingembre est sa facilité à être utilisé en cuisine au quotidien puisqu’il peut s’associer facilement avec quasiment tous les plats.
  • Coriandre, girofle.
  • Fenouil.
  • Moutarde.
  • Noix, noisettes, amandes.
  • Safran, dont l’efficacité semblerait supérieure chez les sujets recevant un traitement antidépresseur (effet antidépresseur propre).
  • Fenugrec en feuilles consommé comme un légume ou en graines, grâce à la présence de diosgénine intervenant dans la synthèse des hormones sexuelles.
  • Maca, plante péruvienne (« ginseng péruvien ») ressemblant au chou, considéré comme un des plus puissants aphrodisiaques tant chez la femme que chez l’homme avec une action qui serait proche de celle de la testostérone.
  • Le Tribulus, dont le plus connu est le Tribulus terrestris ou « Croix de Malte ». Son principe actif, la protodioscine, possède une action stimulante sur la production de testostérone.

 

Un exemple d’utilisation du gingembre

Faire mijoter une viande avec du gingembre, du cumin, de la muscade, des clous de girofle, de la coriandre fraiche et un peu de miel.

 

Quels aliments ont une action stimulante sur la vitalité et le tonus ?

Le piment et le poivre de Cayenne, le gingembre, la cannelle, dites épices « chaudes », l’anis, la cardamone, la noix de muscade, le clou de girofle, la vanille, stimulent la libido et ont également une action antioxydante antifatigue en particulier sur le plan sexuel.

Le pain d’épice est un bon aliment « énergisant » pour la sexualité.

Les acides gras dits essentiels constituent des sources d’énergie pour l’organisme. On les trouve dans le poisson, l’huile de lin, l’huile de chia.

Le fonctionnement énergétique du corps a besoin d’une oxygénation correcte des cellules et donc de fer, de vitamines C et B.

  • On trouve du fer en grande quantité dans le soya, les lentilles, le quinoa, les fruits de mer.
  • Les baies comme l’acérola (« cerise des Antilles »), le camu-camu ou les baies de goji, le cacao, le kale, le persil, l’argousier, sont riches en vitamine C.
  • Le riz brun, la torula (levure alimentaire), les noix, les cacahuètes, les crustacés, la patate douce, la banane sont riches en vitamines du groupe B.

Les aliments riches en antioxydants de la famille des flavonoïdes sont considérés comme d’efficaces stimulants sexuels : myrtilles, cerises, radis, citron, miel, tomate.

La vanille et le jasmin, en infusion, sont également stimulants, euphorisants et tonifiants sur la fonction sexuelle.

La graine de guarana, arbre d’Amazonie, est riche en caféine. Elle se consomme sous forme de graines séchées ou en poudre diluée dans une boisson.

 

Quels aliments ont une action stimulante sur les hormones sexuelles ?

Les graines de citrouille, le maca, les asperges, le quinoa sont riches en zinc qui stimule la production de testostérone.

Les huitres, les céréales d’avoine ou de germes de blé, stimulent la production de testostérone via leur richesse en arginine.

La pastèque, riche en citrulline, précurseur de l’arginine qui favorise la production de testostérone.

L’avocat, la grenade, favorisent également la production de testostérone.

Les amandes, les champignons, les pois chiches, l’ail, l’oignon sont riches en sélénium qui a une action favorisant la synthèse des hormones sexuelles.

Le lin, le soya, la luzerne contiennent des phyto-estrogènes stimulant la production d’estrogènes.

La vitamine E dite « vitamine du sexe » améliore la circulation sanguine et la production d’hormones sexuelles. On la retrouve particulièrement dans les huiles végétales d’Argan, de tournesol ou de germe de blé, la margarine, les noix, les graines, les légumes verts, les germes de blé.

Les baies de Goji contiennent 400 fois plus de vitamine C que l’orange et plus d’une vingtaine d’oligoéléments et de vitamines, en faisant un des aliments les plus riches en antioxydants. Elles améliorent la circulation sanguine et augmentent le taux de testostérone. Elles se consomment comme un fruit sec.

 

Quels aliments peuvent avoir une action favorable sur l’érection ?

Certains aliments sont réputés posséder des vertus aphrodisiaques naturelles, agissant soit sur la testostérone soit sur la vasodilatation génitale, et peuvent être bénéfiques dans les troubles de l’érection :

  • Les huitres, les céréales d’avoine ou de germes de blé, stimulant la production de testostérone via leur richesse en arginine.
  • Le céleri, stimulant de la sécrétion de testostérone.
  • Les asperges, favorisant la vasodilatation pelvienne.
  • L’ail et l’oignon pour leur action antioxydante et leur effet vasodilatateur.
  • L’avoine, pour son contenu en arginine stimulant la sécrétion de testostérone. Elle peut se consommer en flocons, gruau, porridge.
  • Le Tribulus, dénommé « viagra naturel » dont le plus connu est le Tribulus terrestris ou « Croix de Malte ». Son principe actif, la protodioscine, possède une action stimulante sur la production de testostérone.
  • L’avocat, stimulant la production de testostérone.
  • La pastèque dont un composé, le lycopène, augmente le flux sanguin dans la région génitale. Elle est également riche en citrulline, précurseur de l’arginine qui favorise la production de testostérone.
  • Les tomates, goyaves, abricots sont également riches en lycopène.
  • La grenade, qui favoriserait la production de testostérone.
  • La betterave, via la production d’acide nitrique qu’elle entraîne et qui favorise la dilatation des artères péniennes.
  • Les clous de girofle et le piment, augmentant l’afflux sanguin dans les zones génitales.
  • Le gingembre pour son action stimulante générale et vasodilatatrice majorant l’apport sanguin pénien, consommés en aliments ou en boisson.
  • Le Ginseng asiatique (Ginseng blanc), plante dont la racine fait partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise, ou le Ginseng rouge de Corée, particulièrement stimulante sur l’érection.
  • Le safran, stimulant sexuel.
  • Le poivre de Cayenne, stimulant et vasodilatateur.
  • La maca, tubercule péruvien, dit « ginseng péruvien », qui présente une action tonique sur l’érection et sur l’ensemble de l’organisme.
  • Le bois bandé, consommé sous forme liquide dilué dans un jus de fruit, pour ses qualités vasodilatatrices.
  • L’écorce de yohimbehe, arbuste tropical, aurait une action vasodilatatrice sur la région génitale et le pénis.
  • Les noix, noisettes, amandes, pistaches ont un effet vasodilatateur sur les vaisseaux génitaux via leur contenu en arginine, précurseur du monoxyde d’azote qui est un vasodilatateur naturel des corps caverneux.
  • Les graines de Ginkgo biloba qui augmentent le flux sanguin dans les corps caverneux et augmente également les taux de testostérone.
  • La baie schizandra est particulièrement riche en iode, zinc, vitamines A, B, C et E. c’est un stimulant du système nerveux central, inducteur de l’érection et possédant également une action relaxante.

Enfin la caféine contenue dans le café et le thé améliore les troubles de l’érection via une augmentation de l’afflux sanguin vers le pénis.

 

Quelques propositions de repas amoureux

  • Petit-déjeuner : flocons d’avoine et raisins ou noix, arrosés d’huile de lin.
  • Apéritif : noix, olives, champagne ou bière brune, eau.
  • Repas : privilégier du poisson, notamment maquereau, saumon, thon, flétan, riches en oméga-3, cuisiné léger à la vapeur avec un peu d’huile d’olive et des épices sélectionnées pour leur potentiel aphrodisiaque (gingembre, safran, noix de muscade, cardamone…), légumes frais, salade de fruits (pastèque).
  • Dessert : léger et à base de chocolat bien sûr !

 

Et ne pas oublier que le moyen de stimulation sexuelle et du désir le plus efficace reste avant tout l’harmonie sexuelle et affective, l’entretien du désir et de l’excitation, et la complicité érotique.

 

Baumgartner A. On y croit, et ça marche. Tabula, 2004 ; 4 : 8-9

La caféine entrainerait une diminution des troubles de l’érection. Sexoblog, 30 mai 2015

Lavaud S. Noix, noisettes et amandes dopent le désir et le plaisir sexuel. Medscape France, 16/08/2019

Ray MC. 5 aliments aphrodisiaques pour booster sa libido. Futura Santé, 22/08/2017

Vidal V. Osez les aphrodisiaques et autres stimulants sexuels. La Musardine Ed., 2013


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