Philippe Schwartz
Sexothérapeute Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 24 52 83 82

Sexothérapie

La télémédecine permet de mettre en relation des professionnels de santé entre eux ou avec un patient.

Elle est définie comme une pratique de soin à distance utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La téléconsultation est une des composantes de la télémédecine. Cette nouvelle modalité de consultation est parfaitement compatible avec l’exercice de la sexologie mais doit respecter les principes essentiels d'une consultation présentielle.

 

La téléconsultation, une nouvelle option proposée aux patients

 

La téléconsultation concerne en particulier les patients dans le cadre de leur suivi.

La téléconsultation ne peut concerner de façon optimale que les patients ayant les capacités cognitives, sensorielles, psychologiques, physiques, linguistiques pour en bénéficier.

Les principes déontologiques liés à l’exercice de la sexologie s’appliquent aux téléconsultations, notamment en termes de secret médical, de protection des données personnelles du patient, d’information du patient et de respect des relations confraternelles avec les autres professionnels de santé.

Mais la téléconsultation ne saurait exclure une consultation physique présentielle lorsque des éléments anamnestiques peuvent permettre d’évoquer l’existence d’une pathologie médicale imposant la consultation d'un médecin (maladie vasculaire, endocrinienne, urologique, gynécologique, infectieuse, etc.) ce qui peut se présenter lors de plaintes sexuelles.

 

Une consultation médicale présentielle peut s’imposer devant une plainte sexuelle.

 

La prise en charge d’un trouble sexuel se fait selon un modèle bio-psycho-social considérant l’individu tant en regard de son état physique et psychologique que dans sa globalité socio-environnementale.

La sexologie est une discipline à forte intrication médicale, psychologique et sociale où la plainte sexuelle peut notamment être le signe d’une pathologie médicale à part entière relevant d’une prise en charge spécifique comme par exemple des maladies vasculaires, métaboliques, endocriniennes, urologiques, gynécologiques, infectieuses, psychiatriques, etc.

Il existe également des impératifs de vigilance à la prescription médicamenteuse sexologique en téléconsultation qui peuvent justifier un avis médical. Certains traitements utilisés en médecine sexuelle présentent (comme tous les traitements) des contre-indications médicales, des plaintes sexuelles peuvent relever des effets secondaires de traitements en cours, des interactions médicamenteuses peuvent survenir, etc.

Ainsi, la téléconsultation obéit aux mêmes règles de pratique que les consultations physiques quant au recueil d’informations sur le patient, à l’instauration d’un suivi, à l’information pertinente, claire et compréhensible donnée au patient.

Au moindre doute, le sexothérapeute téléconsultant s’imposera de demander une consultation médicale.

 

Dans le cadre du suivi des patients, la téléconsultation peut constituer une alternative à la consultation présentielle et une optimisation de la prise en charge des patients.

 

La plupart des patients consultant en sexothérapie peuvent bénéficier des avantages de la téléconsultation, en particulier dans certaines situations :

- Éloignement du patient (vacances).

- Difficultés pour se rendre à une consultation physique (maladie, handicap, grossesse, difficultés de transports).

- Confort du patient en cas de consultations fréquentes (soutien, aide éducative).

- Demande ponctuelle ou urgente du patient.

- Soutien à l’observance.

- Suivi sexologique post-chirurgical (urologique, gynécologique, obstétrical).

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.