Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris 16
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 24 52 83 82

Pourquoi des sexothérapies de couple ?

Sexologie

Dans le contexte d’un couple, la sexualité joue un rôle majeur. Elle marque le partage du plaisir, la fusion des corps en même temps que celle des sentiments, le don de soi à l’autre. Elle est la traduction corporelle de la réciprocité amoureuse et peut également être le gage de la fidélité.

Et l’amour et la sexualité ont pris aujourd’hui une place centrale dans la justification de l’existence d’un couple, désormais dissocié de ses contraintes d’union pour des raisons familiales ou patrimoniales mais également de son inscription dans un modèle social prédéterminé (mariage). La fragilité de la relation amoureuse et sexuelle avec le temps jointe à la facilité de mettre fin à la vie de couple ont rendu le couple fragile.

Seul un travail sexothérapique, en agissant sur tous les paramètres dysfonctionnels (sexuel, sensuel, sensoriel, émotionnel, relationnel) peut permettre au couple de retrouver une nouvelle dynamique relationnelle et érotique positive et constructive.

 

Quels problèmes peuvent relever d’une sexothérapie de couple ?

Dans tous les troubles sexuels, il est primordial de tenir compte de la dynamique du couple dont la détérioration est un facteur de pérennisation ou de récidive du trouble et, inversement, la pérennisation ou la récidive du trouble sexuel aura un impact négatif sur le couple.

Les principaux motifs amenant à une prise en charge en sexothérapie de couple sont :

  • Les troubles du désir sexuel.
  • Les difficultés érectiles.
  • Les rapports sexuels douloureux : dyspareunie, vaginisme.
  • L’éjaculation précoce ou la difficulté à éjaculer.
  • Les troubles du plaisir : difficultés orgasmiques, absence de plaisir sexuel.
  • Les difficultés de communication avec son partenaire concernant un problème sexuel.

 

Efficacité des sexothérapies de couple

Elles ont une efficacité de l’ordre de 80% pour la résolution des difficultés sexuelles. Leur bénéfice n’est donc pas négligeable dans les problèmes sexuels de couples.

Ce bénéfice est notamment amplifié par le fait que les sexothérapies de couple ne concernent pas uniquement le problème sexuel d’un des partenaires mais les troubles relationnels et comportementaux associés au sein du couple.

L’efficacité des sexothérapies peut être amplifié par une thérapie conjugale, en particulier pour les couples dysfonctionnels dans leurs relations. Les dysfonctions sexuelles au sein du couple peuvent en effet traduire un manque affectif ou une altération du sentiment de sécurité émotionnelle.

 

Les sexothérapies s’intéressent aux problèmes sexuels et à leur vécu au sein du couple puisque la vie sexuelle concerne les deux partenaires.

Elles comprennent toutes un objectif d’amélioration de la communication au sein du couple avec une visée de bien-être au présent mais aussi pour l’avenir intime du couple.

 

Badiou A. Réinventer l’amour. In L’amour, Sciences Humaines Ed., 2016

Bonierbale M. Les sexothérapies et leur évolution. In Courtois F, Bonierbale M et coll. Médecine sexuelle. Lavoisier Ed., Paris, 2016

Cour F et coll. Le couple : une entité incontournable ? Prog. Urol., 2013 ; 23 : 734-744

Gérardin-Toran M. Thérapies conjugales. In Courtois F, Bonierbale M et coll. Médecine sexuelle. Lavoisier Ed., Paris, 2016

Lansac J, Lopès P et coll. Questions sexo. Eyrolles Ed., Paris, 2017


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.