Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris 16
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 24 52 83 82

Les traitements naturels de la ménopause

Sexologie

Les traitements naturels peuvent s’avérer être particulièrement bénéfiques dans la ménopause et de nombreuses femmes ménopausées s’en trouvent améliorées.

 

Contre la sécheresse vaginale : lubrifiants, huiles et ovules naturels

Certains produits naturels peuvent constituer des lubrifiants particulièrement efficaces :

  • Gel à l’Aloé vera non seulement hydratant mais aussi apaisant pour les muqueuses, appliqué sur les parties génitales une fois par jour pendant 2 semaines en dehors des règles puis répété si besoin.
  • Capsules ou ovules vaginaux à base de calendula, d’huile d’onagre ou d’Aloé vera, insérés régulièrement 2 à 3 fois par semaine.
  • Crème au calendula.

Les huiles de millepertuis et de coco représentent des traitements naturels au long cours de la sécheresse vaginale :

  • L’huile de millepertuis est rouge et a tendance à tâcher les vêtements.
  • L’huile de coco est donc souvent préférée et possède également des propriétés antifongiques (en complément du traitement médical d’une vaginite candidosique) et anti-inflammatoires apaisantes sur une muqueuse irritée.
  • Elles s’administrent en application interne (vagin) et externe (vulve) : une noisette en massage doux 2 fois par jour.
  • Leur action est renforcée par l’utilisation d’un savon non décapant pour l’hygiène intime comme une huile lavante réparatrice.
  • Ces huiles sont hydratantes mais non lubrifiantes, leur utilisation pour les rapports sexuels n’apporte pas le confort d’un gel lubrifiant. Elles ne sont donc pas conseillées dans ce contexte, d’autant plus que l’huile de coco dégrade le latex des préservatifs et le rend poreux.

Les huiles d’amande douce ou d’olive peuvent également être utilisées mais toujours en dehors de l’usage de préservatifs qu’elles dégradent.

On choisira toujours plutôt un produit bio sans excipent afin de limiter les risques de survenue d’une intolérance.

 

Homéopathie

L’effet de l’homéopathie est variable selon les femmes.

Le traitement homéopathique peut être administré en complément d’une hormonothérapie substitutive ou sans.

Il concerne principalement les bouffées de chaleur et selon les caractéristiques de celles-ci, on pourra avoir recours à :

  • Sanguinaria canadensis 9 CH en cas de bouffées de chaleur avec rougeurs prononcée du visage.
  • Glonoinum 5 CH pour les bouffées de chaleur aggravées par la chaleur avec sueurs et palpitations.
  • Belladona 9 CH en cas de bouffées de chaleur avec sueurs et céphalées, aggravées par le bruit.
  • Lachesis mutus 9 CH pour des bouffées de chaleur avec impression de resserrement au niveau du cou.
  • Sepia 15 CH pour les bouffées de chaleur matinales avec sueurs et fatigue intense.

Ces traitements homéopathiques s’administrent à raison de 5 granules lors de chaque bouffée vasomotrice sans dépasser 5 prises quotidiennes.

 

Compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires favorisent l’hydratation muqueuse et son maintien :

  • Huile de bourrache.
  • Huile d’onagre.
  • Huiles de poisson.
  • Huile de germes de blé.

Toutes ces huiles sont riches en oméga 3 et en oméga 6 qui favorisent l’hydratation des muqueuses et présentent un effet anti-inflammatoire qui apaise et cicatrise les muqueuses irritées.

Elles s’administrent à raison de 2 à 4 gélules par jour en cures de 3 mois, plus longtemps en cas de sécheresse post-ménopausique.

De multiples probiotiques visent à restaurer la flore vaginale. Ils peuvent être associés à un estrogène au sein du même ovule.

Les compléments alimentaires à base de mélatonine améliorent les troubles du sommeil liés aux bouffées vasomotrices.

 

Phytothérapie

Une des limitations de la phytothérapie lors de la ménopause est que de nombreuses plantes sont estrogènes-like et ne sont donc pas recommandées en cas de pathologies hormonodépendantes, notamment les cancers du sein, de l’ovaire ou de l’endomètres.

Il est donc recommandé de ne pas les associer et de limiter leur administration à quelques mois.

Le Maca est en général apprécié par les femmes ménopausées pour traiter la fatigue et la perte de libido. Il s’administre à raison de 3 à 4 grammes par jour de poudre de Maca par cures de 3 mois séparées par des arrêts de 2 mois.

La Cimicifuga ou Actée à grappes noires, semble efficace sur les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l’irritabilité et sur les troubles du sommeil.

Le houblon est considéré comme une référence dans le traitement des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes lors de la ménopause en raison de son activité estrogénique (phyto-estrogènes). Il possède ainsi de façon indirecte un effet positif sur les troubles du sommeil.

Les graines de lin contre les bouffées de chaleur.

La sauge officinale contre les sueurs nocturnes.

 

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ayant des propriétés relaxantes peuvent constituer un complément utile à la prise en charge sexologique en particulier les huiles essentielles de lavande, de mélisse, de camomille, d’orange amère.

La trophicité vaginale peut être améliorée par les huiles essentielles de camomille allemande, de lavande, de sauge sclarée ou de millepertuis.

Elles peuvent s’administrer par voie orale à raison d’une goutte dans une tasse de thé par exemple sans dépasser 3 semaines de traitement ou en massages du bas ventre ou du bas du dos (2 gouttes diluées dans de l’huile végétale).

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses même diluées sauf à des dilutions bien définies et sur prescription d’un spécialiste, sous peine de brûlures.

 

La phytothérapie dans le traitement de la ménopause. Vidal, 9 février 2021 (https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/menopause/phytotherapie-plantes.html)

Lopès P. Ménopause et sexualité. In Courtois F, Bonierbale M et coll. Médecine sexuelle. Lavoisier Ed., Paris, 2016

Nobile C. Symptômes génito-urinaires de la ménopause… que prescrire ? Rev. Prat., 2020


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.