Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris 16
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 24 52 83 82

La sexualité, une rencontre entre l’imaginaire et la réalité

Sexologie

L’imaginaire fantasmatique se définit par nos capacités mentales à sortir de la réalité connue pour partir dans le rêve et les fantasmes mettant en image nos désirs et nos plaisirs.

La capacité à imaginer (à fantasmer), à désirer et à éprouver du plaisir (à jouir) constituent les trois premières conditions de la santé sexuelle.

  • Le désir sexuel s’améliore, s’amplifie et se maintient grâce à l’imaginaire érotique.
  • Le plaisir sexuel humain passe autant par l’imagerie mentale que par la réalité.

 

Les fonctions de l’imaginaire érotique

L’imaginaire sexuel a pour fonction d’érotiser la réalité de son ou sa partenaire et d’amplifier sa présence d’une représentation érotique et sexuelle. Il a ainsi été dit que « l’activité fantasmatique est une zone érogène intrapsychique ».

Les fantasmes, ou rêveries érotiques inconscientes, ont pour fonction d’amplifier l’excitation née de la réalité en la colorant de ses propres désirs profonds. En ce sens l’imaginaire est un moteur puissant du désir et de l’excitation sexuelle. Il peut ainsi avoir plusieurs fonctions :

  • Hédonique : maintenir ou activer l’excitation érotique.
  • Complétive : consolider son identité sexuelle, anticiper le rapport sexuel, pimenter le rapport sexuel avec des images (d’amour ou de domination par exemple).
  • Compensatoire comme corriger une réalité insatisfaisante, résoudre un blocage sexuel, éviter la lassitude ou dépasser un interdit social ou culturel.
  • Défensive : passer outre un état dépressif, inverser les rôles, etc.

 

Fantasmes et réalité

L’imaginaire érotique et le fantasme ne sont pas totalement en dehors de la réalité, ils viennent la colorer de nos propres désirs profonds et la sexualité se situe bien dans la zone où réalité et imaginaire se confondent.

Enfin, les fantasmes ne sont pas un problème dans la sexualité tant qu’ils ne sont pas indispensables à l’excitation et au plaisir, excluant toute autre modalité pour y parvenir, et lorsqu’ils n’imposent pas la transformation du ou de la partenaire en objet.

 

Quels fantasmes sont les plus fréquents ?

Les fantasmes sont souvent narcissiques, visant à se valoriser soi-même. Ils peuvent consister en des situations culpabilisantes que les sujets ne vivraient pas dans la réalité et transgressent souvent les normes. C’est ainsi le rôle de l’imaginaire que de laisser libre cours à ses désirs profonds.

« Chacun entretient avec la sexualité un rapport imprégné de son propre fonctionnement mental ».

Les hommes sont en général plus stimulés par les images mentales érotiques que les femmes.

Les principaux fantasmes diffèrent selon le sexe :

  • Les femmes ont plus tendance à s’imaginer dominées, à avoir des fantasmes homosexuels et sont plus sensibles au cadre dans lequel se déroule le rapport sexuel. Beaucoup aiment s’imaginer regardées et admirées.
  • Les fantasmes des hommes sont plutôt à type de domination ou de voyeurisme.
  • Femmes et hommes ont à égalité des fantasmes de cadre romantique, de lieux insolites et de rapports orogénitaux.

Il semble toutefois que les fantasmes classiques de domination masculine laissent de plus en plus fréquemment place à une interchangeabilité des rôles entre proactif et dominé.

 

Dintrans JR. Psychologie de la sexualité masculine. In Lopès P, Poudat FX. Manuel de sexologie. Elsevier Masson Ed., Paris, 2014

Lansac J, Lopès P et coll. Questions sexo. Eyrolles Ed., Paris, 2017

Martel Cayeux B. Pratiquer la sexothérapie. InterEditions Ed., Malakoff, 2019

Pasini W, Crépault C. L’imaginaire en sexologie clinique. Puf, Paris, 1987

Peyranne J. Imaginaire et érotisme. In Lopès P, Poudat FX. Manuel de sexologie. Elsevier Masson Ed., Paris, 2014

Vincent A. Hommes et femmes ont-ils des fantasmes différents ? In Lhérété H. Le sexe en 69 questions. Sciences Humaines Ed., 2021 : 63-67


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.