Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Reims
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La place importante des traitements naturels dans le syndrome des jambes sans repos

05 Déc 2021 Philippe Schwartz Relaxation

Les traitements naturels occupent une place majeure dans le traitement du syndrome des jambes sans repos en raison de leur efficacité importante et de leur mise en pratique immédiate possible dès la survenue des premiers symptômes.

Plusieurs pratiques complémentaires ont également fait la preuve de leurs bénéfices dans le traitement du syndrome des jambes sans repos.

 

Les bains chauds

Les bains chauds, ou parfois froids selon les sujets, d’une durée d’environ 15 minutes sont une mesure souvent très efficace lors de la survenue des troubles et que le sommeil est impossible à trouver.

 

Les massages

Les massages des jambes à visée apaisante représentent une aide importante, notamment dès la sensation de la survenue d’un épisode d’impatiences.

Le bénéfice des massages peut être amplifié par l’utilisation d’huiles essentielles de lavande, marjolaine ou cyprès associées à de l’huile végétale d’arnica.

Il est également possible de réaliser un massage avec du gel d’aloe vera frais.

 

Essayer la couverture lestée

Apparues récemment, les couvertures lestées provoquent une contre stimulation sensorielle qui vient s’opposer aux sensations générées par les impatiences (picotements, etc.).

Elles seraient particulièrement efficaces chez les sujets anxieux.

On manque encore de recul sur leur bénéfice dans le syndrome des jambes sans repos mais méritent d’être essayées.

 

Le yoga

Le yoga, le Tai-Chi, le Qi gong sont particulièrement conseillés car ils associent activité physique régulière et apprentissage de la gestion du stress, en particulier lorsqu’ils sont associés à des exercices d’étirement.

 

La relaxation

Les séances de relaxation apportent un bénéfice notable pour réduire le stress, facteur favorisant la survenue du syndrome des jambes sans repos, et pour améliorer la qualité du sommeil.

La relaxation musculaire progressive est particulièrement adaptée aux impatiences. Elle consiste à associer des mouvements respiratoires profonds, amples et calmes, avec des contractions et décontractions musculaires en commençant par les muscles des pieds et en remontant ensuite progressivement vers les mollets puis les cuisses.

On peut ensuite prolonger cette relaxation musculaire des jambes par une relaxation visant à l’obtention d’une détente corporelle globale en contractant et décontractant doucement les muscles des bras, du cou puis du visage tout en continuant à respirer calmement et profondément. Cette détente générale est particulièrement propice à l’endormissement et à l’amélioration de la qualité du sommeil.

 

Xu XM et coll. Complementary and alternative therapies for restless legs syndromes: an evidence-based systematic review. Sleep Med. Res., 2018; 38: 158-167


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