Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Paris 16
36 rue Scheffer, 75116 Paris 16
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 24 52 83 82

Hygiène de vie intime et sexualité féminine

Sexologie

Une hygiène de vie correcte est un élément important du bien-être génital de la femme qui doit se sentir en confiance avec sa région génitale sexuelle et en percevoir des sensations agréables.

 

L’hygiène intime

Grâce à son acidité et au mucus sécrété par les cellules vaginales et recouvrant ses parois, le vagin est « autonettoyant » et aucun geste d’hygiène « interne » n’est justifié.

Une bonne hygiène intime est indispensable pour le maintien de l’intégrité fonctionnelle de la muqueuse vaginale :

  • La toilette doit se faire simplement au niveau de la vulve avec du savon de Marseille ou un gel spécifique sans antiseptique pour la toilette intime.
  • Éviter tout excès de fréquence de la toilette intime qui perturbe fortement la flore vaginale physiologique. Une toilette quotidienne suffit.
  • Pas de douche vaginale qui déstructure totalement la flore protectrice naturelle.
  • S’essuyer toujours de l’avant vers l’arrière aux toilettes pour éviter de véhiculer des bactéries pathogènes de l’anus vers le vagin.

Une bonne option de choix de gel de toilette intime est un gel nettoyant surgras à pH physiologique neutre ou acide (pH 4,5).

 

Alimentation

Une hydratation régulière suffisante est recommandée pour favoriser l’hydratation de la muqueuse vaginale : boire environ 1,5 litres d’eau par jour, répartis au cours de la journée.

Certains aliments peuvent avoir une action favorable sur l’équilibre de la flore vaginale, notamment par leur action probiotique :

  • Yaourts natures, riches en levures et bactéries (Lactobacillus acidophilus) bénéfiques à la flore vaginale.
  • Kimchi (chou fermenté coréen).
  • Choucroute.
  • Kéfir (boisson fermentée).

L’avocat et les fruits à coque comme les noix, les amandes ou les noisettes sont riches en huiles végétales et en vitamine E et, consommés régulièrement, favorisent une trophicité vaginale correcte.

 

Activité physique

Une activité physique régulière fait partie de l’hygiène de vie sexuelle notamment en favorisant la circulation sanguine et donc la bonne vascularisation et hydratation de l’appareil génital et des muqueuses vulvo-vaginales.

L’activité physique favorise également la libido et favorise l’activité sexuelle qui à son tour est un facteur d’entretien fonctionnel de la bonne trophicité vaginale.

 

Respect de son sommeil

Le respect de ses besoins et rythme de sommeil favorise un état de détente globale, psychologique et musculaire.

La fatigue constitue une condition toujours défavorable à une sexualité satisfaisante.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.