Fibromyalgie et pratiques psychocorporelles
La fibromyalgie est une maladie douloureuse diffuse à l’origine d’un handicap personnel, social et professionnel pouvant être important et avec des répercussions psychologiques notables.
Il s'agit d'une maladie bien réelle même si on n’en connaît pas encore avec précision tous les mécanismes pathologiques.
- On retrouve souvent un choc émotionnel ou un traumatisme physique dans les semaines précédant l’apparition de la fibromyalgie, sans qu’une relation de causalité soit identifiée.
- Les hypothèses récentes concernant sa cause s’orientent vers une augmentation de la sensibilité corporelle.
Les traitements médicaux de la fibromyalgie répondent aux différents symptômes mais avec souvent peu d’efficacité. Ces difficultés de traitement satisfaisant de la fibromyalgie plaident en faveur d’une approche multidisciplinaire associant traitements médicaux, hygiène de vie et prises en charge complémentaires notamment psychocorporelles.
Depuis 2016, les traitements non médicamenteux sont recommandés en 1ère intention.
Hydrothérapie, balnéothérapie
L’hydrothérapie par ses effets massant et détendant sur les muscles peut amener une amélioration notable des douleurs et améliorer la qualité de vie.
L’eau chaude de la balnéothérapie, en plus de son effet antalgique, améliore la tolérance à l’exercice physique.
Ces soins peuvent être également pratiqués dans le cadre de cures thermales et cumuler alors les bienfaits d’une période de repos, d’application de boue, de massages, etc.
Massages
Les massages ne semblent pas apporter de bénéfices particuliers sur les symptômes fibromyalgiques mais peuvent être bénéfiques pour procurer un moment de détente et de bien-être corporel.
Ils peuvent en effet avoir un effet décontracturant et antalgique non négligeable.
Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Elles visent à modifier les schémas psychologiques de réactions aux symptômes de la maladie en remplaçant les pensées et les perceptions négatives par des images positives en passant par une meilleure connaissance de sa maladie et par une modification de ses habitudes de vie quotidienne.
Elles permettent d’observer une meilleure gestion des douleurs et de la souffrance psychologique liée à la fibromyalgie.
Yoga, Tai Chi
La pratique du Yoga ou du Tai Chi a permis d’obtenir une diminution de la sévérité de la fibromyalgie et une réduction du stress.
Relaxation
La relaxation a montré une efficacité sur la douleur ressentie comparativement à des sujets contrôles.
La relaxation apporte également une réduction du stress, de la douleur et de la tension physique ainsi qu’une amélioration de l’endormissement.
Les techniques de visualisation d’images associées à la relaxation permettent l’apprentissage de stratégies de détournement et de modulation de la sensation douloureuse en utilisant par exemple la visualisation d’images agréables venant apaiser la douleur.
Hypnose
L’hypnose peut être indiquée dans la fibromyalgie pour permettre un apprentissage du contrôle des douleurs musculaires (contractures) et favoriser ainsi une autonomie du sujet dans la gestion de ses crises douloureuses.
Méditation de pleine conscience
La thérapie de réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience a montré une réduction du stress et une amélioration des troubles du sommeil ainsi qu’une diminution de la sévérité de la fibromyalgie comparativement à des sujets contrôles.
Intervenant sur le contrôle des émotions, elle a montré une réduction des douleurs et une amélioration du bien-être physique.
Pour conclure
Le sujet souffrant de fibromyalgie doit être actif dans la prise en charge de ses douleurs et de sa fatigue. Cette capacité d’être « acteur de sa prise en charge » repose sur une compréhension de la maladie, une connaissance de ses fluctuations et sur une autogestion de son stress et de son sommeil.
Il n’existe pas de « menu type » pour la prise en charge de la fibromyalgie mais un choix « à la carte » assez vaste offrant des combinaisons diverses parmi lesquelles chaque sujet doit choisir à la fois ce qui lui convient et ce qui lui fait du bien.
Ameli. Le traitement de la fibromyalgie, 2019 https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/fibromyalgie/le-traitement-de-la-depression
Bourée P, Bisaro F, Ensaf A. Fibromyalgie : prescrivez le sport. Rev. Prat. MG, 2018 ; 32 : 426-427
Cathébras P et coll. Dossier Algies diffuses. Rev. Prat. MG, 2012 ; 26 : 867-873
Chiaramonte R, Bonfiglio M, Chisari S. Mutisiciplinary protocol for the management of fibromyalgia associated with imbalance. Rev. Assoc. Med. Bras., 2019; 65
Evdokimov D et coll. Reduction of skin innervation is associated with a severe fibromyalgia phenotype. Ann. Neurol., 2019; 86: 504-516
HAS. Syndrome fibromyalgique de l’adulte. Rapport d’orientation. Juillet 2010
Khoury S et coll. A functional substitution in the L-aromatic amino acid decarboxylase enzyme worsens somatic symptoms via a serotonergic pathway. Ann. Neurol., 2019; 86: 168-180
Laroche F. Fibromyalgie. Mise au point. Rev. Prat., 2019 ; 69 : 649-651
Richard L. Nahin et coll. Evidence-Based Evaluation of Complementary Health Approaches for Pain Management in the United States. Mayo Clinic Proceedings 2016 ; 91 : 1292-1306