Philippe Schwartz
Sexologie Hypnothérapie Relaxation à Reims
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Comment se pratique la relaxation ?

03 Mai 2022 Philippe Schwartz Relaxation

Les conditions optimales pour pratiquer la relaxation

La relaxation se pratique de façon optimale dans un lieu calme voire silencieux, sans risque d’être dérangé par une personne physique, une sonnerie, un essorage de machine à laver, etc. Une musique douce à un volume modéré peut être favorable à la relaxation.

La température ambiante et la luminosité (éclairage tamisé) doivent être agréables, propices à la détente et au lâcher-prise.

Les vêtements portés seront au mieux larges et confortables. Les pieds seront libérés des chaussures, la ceinture défaite, la cravate ôtée, le col ouvert, etc.

La décontraction et le relâchement du corps pouvant générer une sensation de froid, il peut être souhaitable de se couvrir d’une couverture ou d’un plaid.

 

Dans quelles positions se relaxe-t-on ?

 

Idéalement allongé sur le dos

Une position recommandée est d’être allongé sur le dos, les bras posés naturellement sur les côtés. Chez certains sujets, selon leur préférence, la décontraction musculaire sera facilitée par l’interposition d’un coussin sous la tête ou sous les genoux. Il importe de tenir également compte d’éventuels pathologies ou douleurs pour aménager la position la plus confortable possible pour le sujet.

Il est préférable d’être allongé sur le sol, sur de la moquette ou un tapis ou un tapis de yoga par exemple, plutôt que sur un lit car, d’une part, même si parmi les effets de la relaxation on note une amélioration du sommeil, l’objectif de la séance n’est pas l’endormissement et, d’autre part, la perception des points de contact y sera plus facile que sur un support trop mou.

 

Mais aussi assis voire debout

La relaxation peut également se pratiquer en station assise avec notamment des adaptations au contexte professionnel (séance courte, travail respiratoire prédominant, etc.). La relaxation peut ainsi se pratiquer dans les situations usuelles de la vie quotidienne grâce à des séquences plus courtes et adaptées aux postures.

La position assise la plus propice à la relaxation est dite en « cocher de fiacre » : assis penché en avant, les bras reposant sur les cuisses.

En position assise ou debout, la relaxation se concentre sur les parties du corps dont la mise en tension n’est pas nécessitée par le maintien postural, et vise ainsi à éliminer les tensions inutiles.

 

Comment se déroule une séance de relaxation ?

La consultation pour relaxation se déroule en trois parties :

  • Un temps de parole initial préparatoire à la séance.
  • Le temps de relaxation proprement dite avec ses étapes spécifiques et la mobilisation des ressources du sujet.
  • Un temps de parole en fin de séance visant à l’expression des ressentis et à un temps de synthèse. Ce temps est celui où le langage corporel est écouté à travers les sensations ou blocages survenus pendant le temps de relaxation.

Toutes les séances de relaxation proprement dite comprennent en général trois étapes :

  • Une phase d’induction aboutissant à l’obtention de l’état de relaxation. Dans la relaxation, l’induction est dite active car reposant sur des actions ou des pensées personnelles (contractions et décontractions musculaires, autosuggestions, etc.) contrairement à l’état de détente induit par exemple par des massages où l’induction est passive.
  • Une phase de relaxation et de détente profonde, corporelle et mentale. Cette phase est en général initiée par un travail sur la respiration et la prise de conscience des mouvements respiratoires.
  • Une phase de reprise avec un travail respiratoire et musculaire visant à restaurer l’état de tonicité habituel du sujet. On peut alors recontracter ses muscles, s’étirer, changer de position puis revenir dans le temps de la consultation en reprenant contact avec le monde extérieur.

Le travail d’apprentissage réalisé avec le thérapeute relaxologue doit être complété par un entrainement personnel du sujet à son domicile dans le but d’en maîtriser la technique de façon autonome.

 

Une pratique individuelle ou en groupe

Toutes les techniques de relaxation peuvent se pratiquer en séances individuelles ou en groupe.

Par rapport à la pratique en individuel, les séances en groupe favorisent un partage des ressentis, des échanges souvent positifs entre participants quant à leurs vécus et leurs expériences, une émulation et un certain réconfort de ne pas se sentir seul à souffrir ou incompris.

Le principal facteur de choix provient du sujet lui-même :

  • Sa propre préférence, qui peut évoluer au cours du temps.
  • La difficulté à accéder au relâchement en présence d’autres participants.
  • Le risque ou la crainte de survenue d’une crise d’anxiété ou d’une manifestation somatique (palpitations, relâchement intestinal, bruit respiratoire, etc.).

Afin de pouvoir prendre en considération le ressenti de chacun, la taille d’un groupe ne devrait pas excéder 5 à 10 sujets.

La durée des séances est évidemment différente, passant de 45 à 60 minutes pour une séance individuelle à 90 ou 120 minutes pour une séance en groupe.

Un temps de discussion en groupe suit chaque séance de relaxation.

Il faut également être attentif à la cohésion du groupe en termes de :

  • Niveau d’apprentissage de la technique de relaxation.
  • D’indications thérapeutiques et de contextes pathologiques tout en sachant qu’un minimum de diversité peut être bénéfique au groupe.

La direction d’un groupe peut être assurée par un thérapeute seul ou par deux thérapeutes.

 

  • Pratiquer la relaxation relève d’un véritable apprentissage personnel et de la réappropriation d’un outil que le sujet utilisera durant toute sa vie.
  • Le thérapeute n’est qu’un passeur et l’apprentissage amènera le sujet à l’autonomie et à la non-dépendance vis-à-vis du thérapeute dans sa vie quotidienne.

 

Baste N. Aide-mémoire Méthodes de relaxation. Dunod Ed., 2016

Servant D. La relaxation. Nouvelles approches, nouvelles pratiques. Elsevier Masson Ed., 2015


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